Présentation du Street Workout

Le street-workout est un sport qualifié de sport de rue à mi- chemin entre la gymnastique suédoise et la musculation , car il est pratiqué de façon libre et gratuite en extérieur mélangeant des figures de forces , souplesse et équilibre avec le mobilier urbain à l'origine . Il est maintenant pratiqué dans des parcs dédiés. Les mouvements (au sol et sur des agrès) sont effectués au poids du corps et en poids lestés . Nous distinguons 3 catégories : le Set & Rep , le Streetlifting et le freestyle

On considère que le Street Workout a émergé en Russie dans les années 90, cependant les précurseurs de cette discipline ont commencé à faire parler d'eux aux Etats Unies, dans les années 2000.

Mais c'est à partir de 2008 que le Street Workout prend réellement de l'ampleur, et ce grâce à un New-Yorkais connu sous le nom d'«Hannibal For King» HFK.

Ce «pro» de la discipline a réussi à apporter un rayonnement international à la discipline en postant les vidéos de ses entrainements sur YouTube, le succès fut immédiat.

La discipline arrive peu de temps après en France, début 2010, les premiers Teams

et les premières associations Françaises sont créés dans la foulée.

 

Nous pouvons citer : le «Punishment Team» dont l'un des fondateurs n'est autre que le rappeur Mc Jean Gabin, «Body Art» ou encore les «Bar Tigerzz».

En 2011, le Street Workout se professionnalise d'avantage avec la première compétition française de Street Workout organisé par «Pull and Pus

Les exercices de base de ce sport sont : les pompes (Push Ups) , les tractions (Pull Ups ) et les dips. La réalisation de ces exercices de base est nécessaire pour tous débutants souhaitant se lancer dans la pratique du Street Workout. Un renforcement musculaire est forcément nécessaire pour pouvoir attaquer des mouvements plus techniques, tels que le human flag, la planche, le handstand , le Muscle-up et bien d'autres encore…

Vous cherchez un parc ou une association ?

Les trois domaines principaux

SetNRep
Set & Rep
freestyle
Freestyle
Static
Static